Cimetière de Colleville-sur-Mer

Le vendredi 3 février 2023, nous sommes allés au cimetière américain de Colleville-sur-Mer en Normandie. Murielle, guide au cimetière depuis 2 ans, nous a accompagné durant la visite. Elle fait partie des 30 salariés qui y travaillent en basse saison et des 50 en haute saison.

Le cimetière

Le cimetière accueille environ 1,8 millions de visiteurs par an, dont 400 familles de soldats qui viennent pour se recueillir.

Malgré les représentations, le cimetière de 70 ha se trouve sur un territoire français concédé aux États-Unis à perpétuité. Il est l’un des 12 cimetières en France gérés par les Américains. Voici le destin de Pierre Robinson, un soldat français qui a débarqué le 6 juin 1944. À 6 h 30, les Américains et lui débarquent sur Omaha Beach et Utah Beach.

Pierre Robinson est un soldat né à Nantes, son père est décédé durant la première guerre mondiale, sa mère s’est remariée avec un Américain. Il a donc grandi aux États-Unis. Il s’engage alors dans l’armée Américaine à l’âge de 30 ans, suite à Pearl Harbor. Il meurt au combat. Pierre Robinson fait partie des 10% de pertes qu’il y a eu durant le débarquement.

Hugo Metayer