Normandie

Cimetière américain de Colleville-sur-Mer

Le cimetière de Colleville-sur-Mer est un cimetière militaire américain situé juste au-dessus de la plage d’Omaha Beach, dans la commune française de Colleville-sur-Mer (Calvados) sur l’un des sites du débarquement allié du 6 juin 1944. Celui-ci a été inauguré officiellement en 1956 avec son mémorial, il honore les soldats américains morts pendants la bataille de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale et compte parmi les 25 sites funéraires permanents des États-Unis sur sol étranger. Ce cimetière compte 9386 tombes pour une superficie de 70 hectares.

Cimetière américain de Colleville-sur-Mer

Le Visitor Center

Le Visitor Center est un musée situé à l’intérieur du cimetière américain. Celui-ci constitue une mine d’informations, pour se remémorer cet épisode de notre histoire, de la Seconde Guerre mondiale et du débarquement allié en Normandie. Ce musée complète et enrichit l’expérience de ceux qui visites les tombes des soldats américains tués lors du débarquement. À l’intérieur de celui-ci, on retrouve des objets, des mannequins portants l’uniforme, des lettres, des livres et bien d’autres éléments liés au débarquement de Normandie. Cela permet aux visiteurs d’avoir une vision plus personnelle des soldats sacrifiés lors de cette bataille.

Plage d’Omaha Beach

Les plages d’Omaha Beach est l’appellation utilisée par les alliés lors de la Seconde Guerre mondiale afin de désigner l’une des 5 plages du débarquement de Normandie. C’est la plage où les alliés ont perdu le plus de troupes, ce qui lui vaut le surnom de « Bloody Omaha ». Celle-ci s’étend sur 8 km, la zone du débarquement s’étend sur la côte occidentale du Calvados.

Plage d'Omaha Beach

Mémorial de Caen

Le Mémorial de Caen est un musée situé à Caen et consacré à l’histoire du XXème siècle. En 2007, c’était le musée français le plus visité hors Île-de-France avec 400 000 visiteurs. Le Mémorial porte un regard sur l’actualité du monde. Il organise régulièrement des événements : conférences, rencontres, colloques, expositions temporaires ou encore concours de plaidoiries pour la défense des droits de l’Homme. Il a été fondé par Jean-Marie Girault dans le but de rendre hommage aux soldats morts lors des différents conflits. Celui-ci est aussi un moyen de sauvegarder l’histoire de notre pays.

Mémorial de Caen