Emmanuelle Polack

Pour ce deuxième jour de notre MIL Territoire le 31 janvier 2023, nous sommes allés à la rencontre d’Emmanuelle Polack au sein de l’école du Louvre à Paris. L’école du Louvre est un établissement d’enseignement supérieur créé en 1882, nous retrouvons un enseignement en archéologie, histoire de l’art, épigraphie, histoire des civilisations, anthropologie et muséologie.

Emmanuelle Polack lors de son intervention à l'école du Louvre à la classe de BTSA DATR

Emmanuelle Polack est une historienne française de l’art, chargée de mission à la Cité de l’architecture et spécialiste de l’art sous l’occupation et la spoliation d’œuvres d’art par le régime nazi. Aujourd’hui, elle travaille au sein du musée du Louvre. Emmanuelle Polack a collaboré à l’écriture d’une BD en 2009 nommée “Rose Valland : capitaine beaux-arts” et en 2017, à l’âge de 52 ans, elle a soutenu une thèse de doctorat sous la direction de Philippe Dagendoc. Elle travaille régulièrement à la réalisation de documentaires pour parler de la spoliation des œuvres juives pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le 14 juin 1940, Paris est occupé par les nazis. Les conservateurs des musées se rappellent des destructions d’œuvres durant la Première Guerre mondiale et afin de protéger les collections nationales, Jacques Jaujard, devenu directeur du musée du Louvre pendant la guerre, décide de déménager les œuvres avec l’aide des saintmaritains magasiniers. Une grande partie des œuvres seront logées et triées au château de Chambord, certaines œuvres seront envoyées au  château de Valençay et de Sourches. Tout un protocole est réalisé pour déménager les œuvres. Le radeau de La Méduse, une œuvre extrêmement grande, est placé dans un camion et attachée par des cordes, les statues comme la Victoire de Samothrace sont déplacées par le conservateur Étienne Michon et installées dans des camions. La Joconde est tapissée d’un velours rouge et mise dans une caisse marquée de 3 pastilles rouges pour la reconnaître au plus vite et l’évacuée le plus rapidement possible. Tout s’est réalisé dans l’urgence. On ne sait pas exactement combien de temps a duré le déménagement, mais on suppose que c’était pendant la période de fin août à début septembre 1940. Grâce à la rapidité et la précaution des employés pour le déménagement du Louvres, une grande majorité des œuvres nationales ont été sauvées.

En septembre 1940, les Allemands exigent d’ouvrir le Louvre pour retrouver une vie culturelle, l’entrée est gratuite pour eux, contrairement aux français où elle coûte 1 franc. Toutes les œuvres étant cachées, des moulages ont été réalisés afin de faire une simulation des œuvres au musée du Louvre. En revanche, les nazis, plus spécialement Herman Goering, le numéro 2 du régime nazis et grand passionné d’art, vont mettre la main sur des œuvres qui étaient la propriété de grands collectionneurs juifs. Ils avaient une connaissance très précise des fonds privés juifs bien avant le déclenchement de la guerre grâce au rapport Kümmel. Pendant la guerre, les œuvres spoliées sont mises en sécurité au sein du musée du Jeu de Paume à Paris. 450 caisses, regroupant plusieurs œuvres chacune, sont installées à la salle du séquestre au musée du Louvre.

Avant de parler du rôle crucial de Rosa Valland pour la conservation des biens juifs spoliés, voici son histoire. Son père était maréchal-ferrant et sa mère ne travaillait pas. Rose Valland rentre à l’école qu’à l’âge de 6 ans, son institutrice la repère très vite et veut absolument qu’elle soit institutrice comme elle. Par la suite, Rose Valland développe un sens artistique et ne veut plus devenir enseignante, elle tente alors sa chance aux beaux-arts de Lyon et de Paris durant 7 ans dans une formation de plasticienne. En parallèle, elle donne des cours de dessin. Très vite, Rose Valland veut travailler dans des musées. À la fin de son enseignement, elle propose un mémoire et obtient la note de 11 sur 20, une note trop basse pour pouvoir faire le métier qu’elle voulait. Elle décide de se représenter en 1942 à un institut d’archéologie tout en étant bénévole au musée du Jeu de Paume. Rose Valland était homosexuelle, mais à cette époque, elle devait cacher sa relation amoureuse avec Joyce Heer.

Le rôle de Rose Valland durant la guerre a été très important pour la sauvegarde des œuvres  spoliées. En effet, durant 4 ans Rose Valland répertorie toutes les œuvres volées par les Allemands et espionne les conversations des nazis en déchiffrant les papiers en carbone récupérés dans des poubelles. Ainsi, elle informe les Alliés des positions des entrepôts stockant les œuvres déportées afin d’empêcher leur destruction par les bombardements. Une fois la guerre terminée, elle fut nommée secrétaire de la Commission de récupération artistique puis officier des beaux-arts de la première armée française. 

Rose Valland coopère, par la suite, avec de nombreux agents étrangers et se rend sur les territoires précédemment occupés par les Allemands pour rapatrier le maximum d’œuvres d’arts spoliées. Grâce à son méticuleux travail en amont, son action permettra aux familles et institutions de retrouver plus de 45 000 œuvres d’art volées.

La classe DATR et Emmanuelle Polak

Marine Terrier-Ollivier