Mémorial des parachutistes

Le jeudi 2 février 2023, nous sommes allés visiter le mémorial des parachutistes de Sainte-Mère-Église en compagnie d‘Eric Labourdette président US Normandie association parachutiste RCTT comité office Tourisme, de Philippe Nékrassoff historien, adjoint au maire et responsable de la sécurité durant les célébrations du 6 juin et de Louise et Jean-Jacques Leducq secrétaire et porte drapeau de l’association Amis des Vétérans Américains. Sur ce cite, situé à quelques kilomètres du bourg de Sainte-Mère-Eglise, s’est déroulée la bataille de la Fière.

Le 6 juin 1944, 442 avions débarquent dans le ciel normand, 13 s’écrasent avant de lâcher les parachutistes à cause des canons. Il y avait entre 10 et 21 soldats parachutistes par avions, ils arrivaient par vague de 9 avions toutes les minutes.

Sur la commune de Sainte-Mère-Église, s’est déroulée la bataille de la « Fière », la plus sanglante au mètre carré (254 tués pendant 4 jours). Les combats étaient extrêmement violents, certains parachutistes américains ont atterri dans le marais. Figés dans la boue, beaucoup sont morts noyés ou fusillés par les Allemands. Les routes étaient jonchées de cadavres d’hommes et d’animaux. Sur place, nous découvrons un marais à perte de vue avec quelques habitations et une rivière au premier plan. Pour célébrer les lieux, une statue d’un soldat américain James M. Gavin, une table sculptée représentant la géographie des lieux, un obélisque, des plaques commémoratives (dont une pour le général américain mort lors de cet assaut) sont disposées sur une colline surplombant le marais. Il ne reste aucun vestige de la bataille. Ce sont les associations locales qui font vivre la mémoire de cette bataille.

À Sainte-Mère-Église, l’épisode du soldat accroché

Cette visite effectuée, nous repartons en direction du bourg de Sainte-Mère-Église pour comprendre l’évènement qui a rendu ce petit village de 1600 habitants célèbre dans le monde entier. La nuit du 6 juin 1944, John Steele, un parachutiste américain, est resté accroché au clocher de l’église avec un autre camarade de saut. Le film « Le jour le plus long« , sorti en 1962 et tourné en partie dans le village de Sainte-Mère-Église, rapporta cet évènement ce qui contribua à la notoriété du village. Pour rappeler cet évènement et pour répondre à la demande des milliers de visiteurs, la commune a fait le choix d’accrocher un mannequin avec un parachute sur un pan de son église.

Aujourd’hui, 5 monuments comme celui du parc mémorial des parachutistes ont été construits pour célébrer cette bataille. Ils sont entretenus par des associations. Des circuits guidés d’environ 8 km sont à la disposition des touristes en français et en anglais. Le site du Parc Mémorial des parachutiste attire plus de 100 000 visiteurs par an.

Anaïs Tesson